VTT

Quelles sont les caractéristiques du VTT électrique ?

Un VTT électrique est une solution de locomotion vous permettant de faire des balades en campagne ou vous déplacer en ville. Écologique, économique et bon pour la santé, il possède de nombreuses caractéristiques que nous vous présentons dans cet article. 

Le fonctionnement d’un VTT électrique

Comme l’indique son nom, le VTT électrique a un fonctionnement basé sur l’électricité. En effet, il est doté d’un moteur électrique qui vous offre une aide substantielle pour appuyer sur les pédales. En fonction de la puissance du moteur, l’aide est plus ou moins indispensable. Cependant, ce vélo n’est pas à confondre avec le vélomoteur des grand-mères. Il ne peut pas rouler si vous ne pédalez pas. S’il faut régulièrement tourner les pédales pour faire avancer votre bicyclette, vous devez également passer les vitesses en fonction des difficultés de parcours. Le VTT électrique vous permet d’avancer rapidement et plus facilement qu’avec un vélo classique. N’hésitez pas à faire un tour sur guidevttelectrique.com pour mieux comprendre le fonctionnement d’un VTT. Ce type de vélo dispose de certains équipements parmi lesquels se trouvent :

  • le contrôleur pour gérer l’énergie et assurer l’assistance ;
  • la console pour entraîner le vélo à vous assister dans votre pédalage ;
  • les capteurs pour commander la mise en marche de votre moteur.

Il faut noter que le rôle de chacun de ces éléments est complémentaire à celui de la batterie. Cette dernière est placée à différents endroits en fonction du type de moteur et de cadre.

Le chargement de la batterie

Le VTT électrique dispose d’un moteur électrique qui assure son fonctionnement. Cela suppose qu’il doit avoir un système de chargement qui permet d’alimenter ce moteur. Vous pouvez trouver les batteries de nouvelle génération qui proposent une capacité de recharge complète de 3h. Il est également possible d’opter pour des modèles qui intègrent une fonction de régénération performante. Cette dernière permet de recharger le moteur de 10 à15 % dans les descentes.

Généralement, les VTT électriques sont équipés d’une batterie amovible. Vous avez donc la possibilité de l’enlever et de le placer sur une prise de courant classique de 220 V. La batterie est puissante et vous permet de gravir facilement une pente raide sans fournir trop d’effort.

Le poids du VTT électrique

Si vous optez pour les modèles à batterie au Lithium Ion, vous aurez un poids de VTT électrique qui varie de 20 à 25 kg. Par rapport à un vélo classique, ceci donne un surpoids de 5 à 6 kg. En ce qui concerne les batteries, elles pèsent entre 3 et 5 kg en fonction le type et la capacité. Pa ailleurs, le poids ne doit pas être une limite pour l’usage du vélo à assistance électrique. Il peut être utilisé par toutes personnes passionnées du vélo. Vous pouvez rouler pour aller au travail, vous balader en ville comme en campagne. Cette variété de vélo demeure le véritable allié de ceux qui souhaitent se déplacer sans se fatiguer. Ce qui rend plus performant un vélo à assistance électrique, c’est sa technologie qui vous permet de pédaler sans effort.